
Votre santé dentaire
nous tient à cœur !
Dre Loignon se fera un plaisir de coordonner pour vous toutes les étapes nécessaires afin d’obtenir un examen approfondi, un test de sommeil ainsi que le diagnostic du pneumologue. Cela lui permettra d’identifier si vous vous souffrez de ce syndrome et si vous êtes un candidat pour l’orthèse d’avancement mandibulaire.
Traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil se caractérise par un ronflement intense ponctué d’arrêt de la respiration complet ou partiel dû à une obstruction intermittente des voies aériennes supérieures privant ainsi le cerveau d’oxygène. Le ronflement comme tel est une condition bénigne , mais il peut aussi être le symptôme d’une maladie plus grave. On estime que près de 80 % des patients ne sont pas diagnostiqués.
L’apnée obstructive du sommeil est une condition médicale et son diagnostic doit être fait par un médecin spécialiste , habituellement un pneumologue spécialisé en sommeil.
La principale manifestation de l’apnée est la somnolence diurne excessive. Parmi les autres manifestations de ce syndrome, on retrouve une diminution du rendement intellectuel , des changements du caractère, une baisse de la libido. L’apnée du sommeil est aussi un facteur de risque associé à l’hypertension artérielle, à l’infarctus du myocarde et aux accidents vasculaires cérébraux.
Plusieurs causes peuvent en être à la source:
- l’obésité
- une augmentation de la longueur ou de l’épaisseur du palais mou
- un palais trop étroit
- une hypertrophie des amygdales
- une rétrognatie de l’une des mâchoires
Les traitements possibles sont:
- le CPAP : c’est un appareil qui procure une pression d’air qui stabilise les voies aériennes et empêche l’obstruction et le ronflement.
- la thérapie positionnelle: certaines positions sont évitées pendant le sommeil à l’aide d’accessoires.
- la chirurgie: de la langue, du palais, des amygdales, des adénoïdes et l’avancement de la mâchoire du bas .
- Une orthèse d’avancement mandibulaire (OAM)
L’OAM est un appareil qui est fabriqué par le dentiste et qui consiste à positionner la mâchoire du bas et la langue antérieurement afin de libérer les voies aériennes pendant le sommeil. Ce dernier est moulé sur les dents naturelles et est porté la nuit. Le passage de l’air est ainsi facilité.
Ces orthèses constituent un excellent choix pour les personnes ayant les caractéristiques suivantes: absence d’obésité,ronflement,apnée obstructive du sommeil légère à modérée, et mâchoire inférieure positionnée vers l’arrière.