Rendez-vous / Urgence
450 468-4556

Logo Bucca

Votre santé dentaire
nous tient à cœur !

Chez Bucca, nous dépistons et traitons ces maladies tôt afin de les contrôler dès leurs premiers signes. Les traitements sont fait sous anesthésie locale et sont sans douleurs. Une évaluation complète sera faite dès votre visite initiale.

bucca_spacer_5_2

Parodontie (maladie des gencives)

Les maladies de gencives ( parodontite) sont aujourd’hui la cause principale de la perte des dents chez l’adulte. Les tissus qui supportent les dents sont détruits; les gencives, le ligament parodontal (structure qui entoure la racine de la dent) et l’os. Ainsi les dents commencent à être mobiles et si aucun traitement n’est prodigué, les dents peuvent tomber.

Qu’est qui cause cette maladie? Elle est le résultat d’un ensemble de facteurs de risques. Entre autre on retrouve des facteurs génétiques, des habitudes d’hygiène inadéquates, des mauvaises habitudes orales; telle que le serrement et le grincement des dents, la mycophagie (ronger ses ongles). Aussi la prise de médicament, la cigarette et la faible résistance de l’hôte  peuvent être des facteurs contribuants.

Ce processus destructif implique plusieurs bactéries qui sont habituellement présentent dans la bouche. Elles deviennent surpeuplées et c’est alors que commence la destruction des tissus. Au départ les gencives commencent à être rouges et saignent facilement (gingivite), le ligament parodontal disparait, ensuite des petites crevasses (poches parodontales) s’approfondissent, la plaque dentaire et le tartre s’y accumulent, ce qui est encore plus irritant pour les tissus. Ensuite les dents commencent à être mobiles, se déchaussent et ultimement des dents sont perdues.

Il est important de traiter cette maladie car des études récentes laissent penser qu’il existe un lien entre les maladies parodontales et certains troubles systémiques comme le diabète sucré, la pneumonie, les maladies du cœur et la naissance prématurée.

parodontie