Votre santé dentaire
nous tient à cœur !
En plus d’une bonne santé dentaire, tous désirent avoir un beau sourire. Dre Loignon se consacre depuis plus de 10 ans à ces traitements pour lesquels elle est passionnée.
Orthodontie
Les traitements dentaires se divisent en deux grandes catégories : les traitements orthopédiques et l’alignement des dents. Les traitements d’orthopédie dento-faciale consistent à corriger les différents problèmes de développement du squelette, par exemple : un palais trop étroit ou une mâchoire du bas trop reculée. En bas âge, le diagnostic et la correction de ces problèmes encouragent une croissance normale. Les différentes fonctions de la bouche; la respiration, la déglutition et la phonétique sont alors optimales. Plusieurs appareils de correction orthopédique existent et sont la plupart du temps amovibles.
Par la suite, l’alignement des dents est possible soit avec des broches (insignia), soit avec des coquilles invisibles ( invisalign). Dre Loignon utilise entre autres , ces deux techniques qui sont munis de logiciels d’imagerie 3D d’une grande précision. Ils lui permettent de personnaliser les appareils fixent ou amovibles et obtenir ainsi une efficacité supérieure. Grâce aux images 3D, les patients peuvent également visualiser le résultat final avant même d’amorcer le traitement, ce qui est grandement apprécié de tous.
La philosophie de Dre Loignon, intercepter les problèmes de développement, favoriser une bonne croissance et préserver l’estime de soi de ses jeunes patients.
Voici les questions les plus fréquentes au sujet des implants: (de l’orthodontie)
Q: À quel âge doit-on commencer un traitement d’orthodontie ?
R: Il est recommandé de consulter avec votre enfant dès l’âge de 7-8 ans. À cet âge, il possible de bien évaluer sa condition dentaire et de vous conseiller adéquatement. L’interception à cet âge permet entre autres de profiter de la croissance pour maximiser le potentiel des appareils d’orthopédie dento-faciale. Traiter de manière précoce peut prévenir les cas complexes et les chirurgies des mâchoires.
Q: Quelle est la différence entre les appareils amovibles et les broches ?
R: Les appareils amovibles sont surtout utilisés pour corriger le squelette en plus bas âge, par exemple : élargir le palais ou avancer la mâchoire du bas. Ils n’offrent que peu de contrôle sur le positionnement des dents comme tel. Les broches, quant à elles, peuvent également agir sur le squelette et elles pourront surtout positionner parfaitement chacune des dents dans les trois dimensions.
Q: Est-ce que porter des appareils ou des broches est douloureux ?
R: La tolérance à la douleur est bien différente chez chaque personne. Un inconfort sera ressenti au début puis cet inconfort s’estompera graduellement. Des analgésiques comme le tylénol peuvent aider à minimiser ces inconforts.
Q: Doit-on adapter notre alimentation ?
R: Oui ! Les aliments trop durs ou trop collants peuvent endommager les appareils ou les broches. De plus, une diète basse en sucre sera préférable afin d’éviter les caries et les décalcifications qui laisseraient des marques blanches, inesthétiques sur les dents.
Q: Quel est l’entretien nécessaire avec des broches ?
R: Le brossage après chaque repas et la soie dentaire quotidiennement sont primordiaux afin de maintenir une hygiène impeccable et une bonne santé gingivale. Également il est suggéré de faire des nettoyages chez votre dentiste régulièrement c’est-à-dire tous les 4-6 mois.
Q: Quand doit-on arrêter de porter les appareils de rétentions ?
R: Il existe 2 catégories de rétentions, les rétentions fixes et les rétentions amovibles. Les rétentions fixes sont des fils linguaux, ils sont collés sur les dents antérieures. Ils sont pour la plupart permanents. Les rétentions amovibles sont des appareils portées principalement la nuit. Votre dentiste pourra vous conseiller selon les déplacements que vos dents auront subis. Toute notre vie nos dents se déplacent dans notre bouche, il est donc préférable de garder les appareils.
Q: Est-ce que les adultes peuvent être traités ?
R: Bien entendu que oui ! Il n’y a pas d’âge ! Les technologies avancées qui sont offertes aujourd’hui sont ultra efficace et permettent de traiter plus rapidement et avec moins de douleurs.